Musicophilia: la musique, le cerveau et nous

Éditeur POINTS
Collection : Points. Essais
Paru le
Papier ISBN: 9782757841907
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c'est en déployant une galerie de portraits - du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes - que l'auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.

Les libraires vous invitent à consulter

Mort du neurologue et écrivain Oliver Sacks

Par publié le

Le neurologue et écrivain d’origine britannique Oliver Sacks est décédé le 30 août à New York à l’âge de 82 ans. Il a succombé à un cancer du foie. Pratiquant la neurologie aux États-Unis depuis 1965, c’est en 1970 qu’il commence à écrire. Il décrit les situations particulières de certains de ses patients. L’éveil, écrit en 1973, le fera connaître auprès du grand public. Ce livre sera adapté au cinéma en 1990 avec Robert de Niro et Robin Williams. Son livre L’homme qui prenait sa femme pour un c

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres