Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement...

Éditeur SEUIL
Collection : Anthropocène
Paru le
Papier ISBN: 9782021332582
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021332599
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021332612
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?Dans ce nouvel opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant vers de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie...

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Adam Lehmann, librairie Pantoute

    Quatre ans après la parution de Comment tout peut s’effondrer, précédent ouvrage de Servigne et Stevens, l’idée d’effondrement fait plus débat que jamais, portée notamment par une actualité environnementale qui laisse peu de place à l’optimisme. La collapsologie, cette étude des fragilités multiples de notre civilisation industrielle, est ici mise au profit d’un questionnement plus large sur les implications morales, voire spirituelles d’un horizon effondré. Comment vivre ce processus plutôt que d’y survivre ? En mobilisant une « collapsosophie » de la résilience transdisciplinaire, parfois inattendue mais toujours judicieuse. Une réflexion hors des sentiers battus, qui donne matière à réflexion et fera sans doute elle aussi débat.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres