Thérèse Casgrain: La gauchiste en collier de perles

Éditeur FIDES
Paru le
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782762135183
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782762135176

Thérèse Casgrain est un formidable personnage qui a traversé presque tout le siècle dernier. On se souvient d'elle surtout pour avoir été la « suffragette en chef » lors de la longue marche des femmes du Québec vers l'obtention du droit de vote.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Mariane Cayer, librairie Daigneault

    Fille d’un des plus grands financiers de son temps, née littéralement avec une cuillère d’argent dans la bouche, Thérèse Forget-Casgrain avait tout pour mener une vie de grande bourgeoise, sans trop se préoccuper du sort de son prochain. Elle choisira pourtant de combattre, rempo rtant la bataille du suffrage féminin d’abord, puis de nombreuses autres ensuite. La biographie que Nicolle Forget présente est essentiellement centrée sur les innombrables engage - ments de Thérèse Casgrain et s’intéresse moins à sa vie personnelle. Cela donne donc une oeuvre fascinante portant sur les luttes de cette femme et une vue de l’intérieur du mouvement féministe.

Les libraires vous invitent à consulter

Un billet à l’effigie d’une Canadienne

Par publié le

Le 8 mars dernier était lancée une consultation publique dont l’objectif était de dénicher la Canadienne emblématique du pays qui se retrouvera sur le premier billet de banque de la prochaine série imprimée par la Banque du Canada. Des 460 femmes qui ont rempli les critères requis lors du processus de sélection, douze ont été retenues pour la longue liste. Et parmi celles-ci, les auteures sont en nombre impressionnant! Avant de vous présenter la douzaine de femmes en lice, rappelons que les crit

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres