Tables d'Écoute

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« Vous avez vraiment de très bonnes questions, bien meilleures que celles de la plupart des journalistes », réplique le guitariste Marc Ribot aux (im)pertinentes questions de ses jeunes interviewers. Ces tables d'écoute rassemblent les meilleurs entretiens parus dans le journal Secteur Jazz : de 2001 à 2009, des lycéens de Drancy, Tremblay-en-France, La Courneuve, Noisy-le-Grand ou Pantin, ont vécu leur année scolaire aux rythmes des musiciens invités dans le cadre du festival Banlieues Bleues, jazz en Seine-Saint-Denis. Chaque mois de mars, dans les coulisses des salles de concert, quelques adolescents lancés à la recherche de sons et de sens conversaient passionnément avec des musiciens s'ouvrant à eux de la manière la plus affranchie possible. Ce rituel s'est répété pendant près d'une décennie, préparé en classe pendant de longs mois, avec des professeurs, un ethnologue, Alexandre Pierrepont, et un photographe, Éric Garault Le pari était de saisir l'occasion offerte par la présence et la disponibilité de ces musiciens, pour ces jeunes, et d'aller avec eux au coeur des choses. Vers la vision au coeur de ces musiques, transmise de génération en génération - d'Andrew Hill, Bernard Lubat ou Danyel Waro à Jason Moran, Médéric Collignon ou Otomo Yoshihide - jusqu'à ces adolescents : tour à tour fabuleuse, politique ou magique, toujours en quête d'affirmation individuelle et de création collective, de diversité et d'harmonie, d'un monde d'une lumineuse hospitalité.

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