Qui veut la peau du Parti Québécois?

Éditeur CARTE BLANCHE
Collection : CARTE BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782895903659
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Jean-François Lisée
Qui veut la peau du Parti Québécois?

Chef du Parti Québécois, j’étais préparé à porter notre projet contre les vents de face du cynisme ambiant, de la montée de l’individualisme, de la fragmentation du mouvement indépendantiste et de l’attrait de la nouveauté que mon parti peinerait à incarner.

Je dus me rendre à l’évidence. Notre principal adversaire était d’un autre ordre. Plus sournois et plus efficace : la puissance grandissante avec laquelle le décès des souverainistes et de leur parti est prévu, prédit, annoncé, intégré, souhaité même, dans le discours public.

Dans ce livre, je fais le récit de mes deux ans comme chef du plus important parti politique au Québec — par le nombre de ses membres et de ses militants, par son enracinement, par son financement populaire, par la richesse et la qualité de ses propositions — et je décris la difficulté d’exprimer sa vitalité lorsque tous autour de vous prédisent votre mort. Chemin faisant, je cherche la cause de ce discours funeste, injuste et malsain devenu un puissant poison politique.

Je souhaite aussi que le lecteur-citoyen sorte de ce livre mieux éclairé sur le fonctionnement de la politique et des médias, pour mieux décoder, ensuite, ce qu’il voit et entend. Je tirerai 50 + une « leçons de politique appliquée ». Je tenterai de divertir au passage. C’est plus fort que moi, je ne peux m’en empêcher. Sérieusement.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres