Parlons Sciences

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764605820
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764608104
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Nous vivons dans un monde que l'on peut dire à « haute teneur scientifique », comme on dit d'une essence qu'elle est à « haute teneur en octane ». Mais que sait-on vraiment de la science ? Des sciences ? De la méthode scientifique ? Des instruments de la science ? Des nombreuses controverses qui ont marqué son histoire, du XVIIe siècle à nos jours ? La science fait-elle partie de la culture ? Les scientifiques peuvent-ils croire en Dieu ? Que penser des nouveaux créationnistes ? Quels sont les liens entre la science et l'économie? Comment fonctionnent les communautés scientifiques ? Ce sont ces questions et bien d'autres encore que le journaliste Yanick Villedieu aborde avec l'historien et sociologue de sciences Yves Gingras, dans ces entretiens d'abord diffusés sur les ondes de la radio de Radio-Canada à l'émission Les Années lumière et remaniés par l'auteur pour « offrir son texte à l'oeil après l'avoir été à l'oreille », comme le disait Fernand Séguin en 1952 dans Entretiens sur la vie, ouvrage qui reprenait ses chroniques radio de l'époque, elles aussi diffusées sur les ondes de Radio-Canada.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Valérie Bossé, librairie Le Fureteur

    Les adeptes de l’émission Les Années lumière, diffusée à la radio de Radio-Canada, seront heureux de retrouver une sélection des nombreux thèmes abordés par Yves Gingras depuis dix ans. Regroupées en six grandes sections, ces chroniques abordent la relation entre les sciences et différents sujets à caractère sociologique, soit les méthodes de recherche, les controverses, l’économie, la culture, les religions et les institutions. Ces chroniques mettent l’accent sur histoire des sciences, plus précisément sur le développement et l’évolution de la pensée scientifique. Présentées sous forme d’entretiens avec Yanick Villedieu, un choix qui ne plaira peut-être pas à tous, ces chroniques n’en demeurent pas moins particulièrement intéressantes et faciles à consulter au gré des intérêts des lecteurs.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres