Mario Dumont - Le pouvoir de l'image

Papier ISBN: 9782895880165 Non-disponible. 24.95$

Voici la première biographie de Mario Dumont, phénomène unique dans nos annales, qui, à 32 ans, se trouve subitement en position de devenir Premier ministre à la tête d'un parti qu'il a créé et dont il a été longtemps l'unique député. Avec verve, le livre raconte la vie d'un homme fascinant : fonceur, drôle, mais rebelle et souvent énigmatique.

Mario Dumont a toujours su utiliser les médias avec une extrême habileté, réussissant à projeter l'image de lui-même qu'il voulait bien donner. L'auteur de ce livre lève le voile sur des périodes d'une carrière et des aspects d'un programme politique qui gagneraient à rester oubliés. Par exemple, il décortique les infractions répétées à la loi électorale de la part de certains cadres et sympathisants de l'ADQ, ce qui fera dire à l'un des intéressés : «Vous n'allez pas encore ressasser ces vieilles histoires.» Sans charge, mais aussi sans complaisance, cet ouvrage cherche à aider les électeurs à faire un choix éclairé quand viendra pour eux le moment de décider s'ils doivent faire confiance à cette «troisième voie» que Mario Dumont décrit avec assurance, mais si peu de clarté.

La quête du pouvoir obligera-t-elle Dumont à sacrifier les idéaux qu'il a défendus par le passé ? Les financiers qui l'entourent à présent et le conseillent s'apprêtent-ils à en faire leur chef ? A l'âge de 22 ans, alors qu'il était promis à un brillant avenir au sein du Parti libéral du Québec, Mario Dumont a osé défendre les idées souverainistes de Robert Bourassa contre Bourassa lui-même. Après cette rébellion, il a fondé l'Alliance démocratique du Québec. En 1995, lors du référendum sur la souveraineté, il s'est replacé à l'avant-scène du monde politique en s'associant au Parti québécois et au Bloc québécois dans la campagne pour le oui. Depuis l'échec référendaire, il refuse de dire s'il est fédéraliste ou indépendantiste. Et, paradoxalement, sa popularité ne cesse d'augmenter.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres