Liberté, No 324 : Au marché des corps
Notre époque semble obsédée par les états de la chair, qu'elle juge et évalue sans cesse. Le corps est à la fois l'objet d'un culte et d'une détestation ; il faut quantifier sa performance ou ses limites, viser son amélioration continue. On accepte sans trop broncher une pénible entreprise d'uniformisation des corps et des pratiques qui le conditionnent, à un point tel que notre définition étroite de l'esthétique des corps se confond avec une appréciation morale. On peut aussi se demander si le corps est aujourd'hui autre chose qu'un moyen d'afficher sa réussite ou, inversement, un baromètre de l'échec. Et il va sans dire que quiconque tente d'échapper à cette entreprise d'uniformisation et d'évaluation s'expose à diverses sanctions, à commencer par l'exclusion. Devant ce sombre scénario, il ne faudrait cependant pas oublier que le corps, précisément parce qu'il est fini et faillible, peut constituer un lieu de résistance. Le corps, malgré la lutte qu'on lui livre, demeure le siège de la sensibilité humaine, de la créativité, des passions. Il donne à voir la beauté de l'inaltérable passage du temps. Alors que le rythme de la vie sociale, arrimé à la production, s'accélère sans cesse, le corps, lui, suit sa propre temporalité. Comment « porter » son corps librement et joyeusement, sans se laisser déterminer par sa contingence ni le soumettre à une coercition héritée de notre système économique ?
Les libraires vous invitent à consulter
Liberté, récompensée du prix Revue de l’année Le Devoir
Par Isabelle Beaulieu publié le 24 septembre 2020
Nous profitons de la parution du plus récent numéro de la revue Liberté le 15 septembre dernier pour annoncer que celle-ci a remporté en mai dernier le prix Revue de l’année Le Devoir présenté par la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), ce que nous avions passé sous silence jusqu’ici.
Lire l'articleLa SODEP décerne ses Prix d’excellence 2020
Par Isabelle Beaulieu publié le 15 mai 2020
La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) remet chaque année ses Prix d’excellence qui récompensent différents auteurs qui ont publié dans la dernière année dans l’une ou l’autre des quarante-trois revues qui sont regroupées sous l’organisme.
Lire l'article