Les écrivements

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896943968
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896943975
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896943982
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu’on est forcé d’oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1977, n’existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque jour par la fenêtre du salon. Pendant quarante ans, elle s’est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu’elle apprend qu’il est atteint d’alzheimer, sa promesse ne tient plus : elle doit retrouver Suzor avant qu’il oublie. Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par Suzor et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu’ils n’avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n’avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir. « Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs », dira Jeanne dans ce doux roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu’on oublie sans le vouloir et celles qu’on choisit d’oublier.

Les libraires craquent

  • Exquis et sensible roman pour Matthieu Simard ! par la librairie Verdun (Librairie de)

    Dans les pages de ce nouveau livre, Matthieu Simard nous parle de souvenirs, de ceux que l’on ne veut pas oublier, mais aussi de ceux que l’on choisit de ne pas se rappeler. Mais bien plus encore, l’auteur nous raconte un amour inconditionnel, les liens qui nous unissent et les étapes de la vie, qui nous (dé) construisent. L’existence de Jeanne bascule dans l’attente du retour de Suzor, parti un soir d’hiver, à la suite d’une dispute. Entre les doutes et la découverte que celui-ci est maintenant atteint de la maladie d’Alzheimer, l’octogénaire tentera de rebâtir leur histoire. Dans ce roman, assurément parmi ses meilleurs, Matthieu Simard laisse de petits cailloux ici et là, sur les chemins d’une intrigue bien ficelée, comme dans un tricot (que l’on veut) bien serré. Une très belle fiction, l’une de mes préférées de la dernière année !

    - Billy Robinson, Libraire

  • Les libraires conseillent (novembre 2018) par la librairie Les libraires

    « Matthieu Simard saisit le caprice du temps, le triture dans l’effritement des souvenirs, et le transmet dans ce bouton ramassé, ce trou dans le mur jamais comblé, cette pression de la main. D’une plume lumineuse, il honore Jeanne qui, au soir de sa vie, part à la recherche de son Suzor, empêtré dans l’oubli. C’est un roman plein de tendresse, au ton chaleureux, qui fait la part belle aux années qui défilent. »
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Bilodeau, librairie La Liberté

    Suzor quitte sa femme, qui passe les décennies suivantes à tenter de l’oublier. Quand elle apprend que l’Alzheimer dont est atteint son ex-mari efface de son esprit les souvenirs qu’elle-même enfermait dans un recoin de sa mémoire, Jeanne, maintenant octogénaire, part à sa recherche. Aidée dans sa quête par une adolescente en mal d’amour, Jeanne s’active, plonge dans le passé comme pour effacer des années de morosité. La trame charmante du voyage des deux femmes se mêle à un récit secondaire intrigant, une réalité plus dure. La curiosité du lecteur s’avive à ces passages, mais la véritable beauté des Écrivements réside en ces moments anodins où Matthieu Simard raconte, avec simplicité et naturel, une belle et grande histoire d’amour.

Les libraires vous invitent à consulter

La première sélection du Prix France-Québec 2019

Par publié le

Le Prix France-Québec existe depuis maintenant vingt ans et met en lumière l’excellence des œuvres québécoises en leur permettant une visibilité unique sur le sol français. En novembre dernier, nous apprenions le nom du lauréat du Prix France-Québec 2018. Éric Plamondon recevait la récompense pour son roman Taqawan (Le Quartanier).  Aujourd'hui, nous sont révélés les huit candidats qui font partie de la première sélection de l’édition 2019.   Les écrivements Matthieu Simard (Alto) « Matthie

Les libraires conseillent : novembre 2018

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Votre rentrée littéraire 2018 : Littérature québécoise

Par publié le

À surveiller Querelle de Roberval Kevin Lambert (Héliotrope)Après un premier roman remarqué (Tu aimeras ce que tu as tué), Kevin Lambert nous impressionne à nouveau avec un deuxième roman d’une grande puissance. À la scierie de Roberval, les employés sont en grève. Épuisés de ces conflits, les employés souhaitent se sortir de la misère et en veulent à leur patron. La situation risque de dégénérer; le chaos est si vite arrivé quand le malheur frappe.   Le visage originel Guillaume Morissette

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres