Léon Bloy : écrivain légendaire

Éditeur CERF
Paru le
Papier ISBN: 9782204123563
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Léon BloyÉcrivain légendaireLéon Bloy (1846-1917) a une légende. Celle du mendiant ingrat, du pèlerin de l'absolu, du vieux de la montagne.Cette légende de l'écrivain prophète, annonçant l'espérance à coups de marteau, Bloy l'a lui-même patiemment construite. Elle vise à réveiller la tiédeur des modernes en leur rappelant qu'il n'y a qu'une vraie tristesse, c'est de n'être pas des saints. C'est une légende qui redonne à l'invisible toute la place qui lui revient. On y entend un gai savoir : les puissants sont mis à nu et la souveraineté des misérables est célébrée sans niaiserie.Un essai magistral sur l'un des plus grands écrivains français.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Denis Dumas, librairie Morency

    Connaissez-vous Léon Bloy? L’avez-vous déjà lu? Sinon, préparez-vous à un face-à-face littéraire et littéral choquant. Cette biographie d’Emmanuel Godo nous initie aux influences littéraires et spirituelles de cet écrivain pour qui la pauvreté radicale et la souffrance étaient le quotidien. « Pour écrire, il faut avoir souffert », disait-il. Emmanuel Godo nous fait découvrir les écrits d’un Bloy catholique qui veut que sa parole malmène, réprimande et décrotte son lecteur, ou le réconforte selon le degré de nudité intérieure de celui qui s’y confronte. Il vocifère contre la médiocrité du clergé de cette Église qu’il aime. La littérature de son époque n’est pas en reste. L’air ambiant de cette prose est dense, à couper au couteau. Emmanuel Godo n’est pas dépourvu de verve pour nous le décrire. Donc à lire pour rencontrer un monde culturel et religieux d’une époque sous le regard d’un écrivain original et authentique.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres