Le moment éducatif : Le pouvoir d'agir au risque de la rencontre

Collection : Comprendre la société
Paru le
Papier ISBN: 9782367171692 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?

L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer «nouer un lien qui libère», ne plus «savoir l'autre» mais apprendre avec ?

Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres