Le français est à nous !

Éditeur DECOUVERTE (LA)
Collection : Cahiers libres. Essais
Paru le
Papier ISBN: 9782348041877
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782348043086
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Le français est à nous !Petit manuel d'émancipation linguistiqueÀ force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente).Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue à s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier.Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Benoît Vanbeselaere

    Ce formidable livre, abordable et complet, est un voyage passionnant dans l’univers de la linguistique. On s’abandonne bien volontiers aux auteures qui déconstruisent avec brio idées reçues et positions réactionnaires sur le français. Politiques linguistiques, Académie française nébuleuse, écriture inclusive, suppression du terme « autrice », etc. : maints sujets sont abordés avec bienveillance par Laélia Véron et Maria Candea. De cette lecture, on sort assuré que non, la langue française n’est pas en danger : ni les points médians ni le langage SMS ne la menacent, n’en déplaise aux adeptes du « c’était mieux avant ». Surtout, cet ouvrage est une belle déclaration d’amour pour la langue, dans le but de se réapproprier son évolution et ses débats. Après tout, le français est à nous.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres