Le bal des absentes

Éditeur MECHE (LA)
Collection : L'Ouvroir
Paru le
Papier ISBN: 9782897070458
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897070366
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897070533
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d’auteures d’ici et d’ailleurs.

Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité.

Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l’enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2017) par la librairie Les libraires

    « Ce n'est pas un secret : les écrivaines sont trop peu étudiées dans les cours de littérature. Julie Boulanger et Amélie Paquet redonnent une voix à plusieurs auteures qui sont trop souvent confinées au silence parce qu'elles sont des femmes. Si l'essai semble interpeller davantage les enseignant(e)s et les incite à intégrer plus d'écrivaines dans leurs cours, la réflexion et l'analyse des textes demeurent pertinentes pour l'ensemble des lecteurs et lectrices qui sont aussi responsables (souvent inconsciemment) du peu de place accordée à l'écriture des femmes. Chose certaine : vous ne ressortirez pas de cette lecture sans avoir augmenté votre PAL (pile à lire)! »
    Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura (Jonquière)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura

    Ce n’est pas un secret : les écrivaines sont trop peu étudiées dans les cours de littérature. Julie Boulanger et Amélie Paquet redonnent une voix à plusieurs auteures qui sont trop souvent confinées au silence parce que femmes. Si l’essai semble interpeller davantage les enseignants et les enseignantes et les incite à intégrer plus d’écrivaines dans leurs cours, la réflexion et l’analyse des textes demeurent pertinentes pour l’ensemble des lecteurs et des lectrices qui sont aussi responsables (souvent inconsciemment) du peu de place accordée à l’écriture des femmes. Chose certaine : vous ne ressortirez pas de cette lecture sans avoir augmenté votre PAL (pile à lire)!

Les libraires vous invitent à consulter

Le prix Émergence AAOF 2017 est remis à…

Par publié le

Dans le numéro 96 de la revue Les libraires, Stanley Péan avait parlé en plus que bien du premier roman d’Éric Mathieu, Les suicidés d’Eau-Claire. Le livre a d’ailleurs reçu bonne presse depuis sa sortie en 2016. Les nouvelles réjouissantes continuent donc d’affluer pour l’auteur, professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa, puisqu’il vient de remporter ce prix remis à un auteur émergeant (première ou seconde publication) par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. L

Les libraires conseillent : mai 2017

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres