La trilogie des ombres T.1 : Dans l'ombre

Éditeur METAILIE
Collection : La trilogie des ombres
Paru le
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.
Papier Disponibilité ISBN: 9791022605410
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9791022605472
Offrir en cadeau numérique

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un "SS" en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue.
L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs on attend en secret la visite d'un grand homme. Les multiples rebondissements de l'enquête dressent un tableau passionnant de l'Islande de la "Situation", cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine.
Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus. Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu'incarnent les personnages que par l'intrigue, imprévisible.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Sélection de juin 2017.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Un Indridason du meilleur cru, une garantie d’enchantement pour les fervents d’intrigues prenantes et enrichissantes. Un meurtre, ça n’a jamais rien de banal, et ça l’est encore moins dans cette Islande de la « Situation » de 1941, envahie de soldats britanniques et américains semant le trouble chez les femmes. Rien d’étrange, donc, à mettre, de prime abord, sur le compte d’un militaire, amant jaloux, l’assassinat d’un représentant de commerce, retrouvé dans une résidence, tué d’une balle d’un Colt. À moins que… le mobile puisse être tout autre. La victime porte au front, marqué au sang, une croix gammée. Les enquêteurs fouilleront dans le trouble passé nazi, laissé dans l’ombre, de cette île de « bouseux » brusquement plongée dans la modernité. Le premier volet d’une trilogie éclairante sur cette Islande en guerre bien malgré elle.

Vous aimerez peut-être...

X