L'odyssée d'Hakim T.1 : De la Syrie à la Turquie

Éditeur DELCOURT
Collection : L'odyssée d'Hakim
Paru le
Papier ISBN: 9782413011262
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

« Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un "réfugié"... Il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. »L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise, son pays.,, devenant ainsi « réfugié ».Parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.Un témoignage puissant et touchant sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Hakim était heureux en Syrie. Horticulteur, il avait sa serre et il faisait pousser des fleurs. Mais la guerre a tout fait basculer. Il s’est retrouvé en prison, a été torturé, son frère a disparu. Pour sa propre sécurité, il a dû fuir son pays. Il s’est tout d’abord installé au Liban, puis en Jordanie et en Turquie. Aujourd’hui, il vit en France et il a raconté son histoire à Fabien Toulmé. C’est avec beaucoup d’empathie que le bédéiste raconte le destin de Hakim, se concentrant sur les faits pour rester le plus fidèle possible au récit de cet homme. La sobriété choisie renforce cette impression de vie ordinaire qui éclate. Hakim n’est pas un héros de guerre, il est simplement un citoyen qui a fui un pays qu’il aimait et qui doit maintenant vivre loin de sa famille.

Les libraires vous invitent à consulter

Déracinements

Par publié le

Voici quatre titres phares de la saison automnale de 2018 qui explorent avec panache les questions du déracinement, de l’exil et du deuil par le truchement de différents genres.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres