L'amie prodigieuse T.2 : Le nouveau nom

Éditeur GALLIMARD
Collection : L'amie prodigieuse
Paru le
Papier ISBN: 9782070145461
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder.

Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mars 2016) par la librairie Les libraires

    « Le nouveau nom commence immédiatement après le dénouement de L’amie prodigieuse. Lila, nouvellement mariée, se rend compte brutalement qu’être la nouvelle Signora Carracci, loin de l’exalter, ne fait, au final, que l’enchaîner davantage. De son côté, la studieuse Elena continue, envers et contre tous, ses études improbables étant donné ses modestes origines. Portrait encore plus captivant, ce deuxième tome des romans napolitains consacré à l’adolescence de nos deux héroïnes ne fait que confirmer le statut quasi mythique de ce cycle romanesque. Un grand livre qui capture magnifiquement bien la fougue sans compromis de la jeunesse, avec tout ce qu'elle comporte. Magistral! »
    Jean-Philip Guy, librairie Du soleil (Ottawa)

  • Un coup de coeur de notre libraire Audrey par la librairie Exèdre (l')

    «J'ai retrouvé dans ce deuxième tome tout ce que j'avais adoré dans le premier. La suite de l'amie prodigieuse se développe lentement avant de nous entraîner dans un rythme fou aux côtés de Lenù et de Lila. Les deux jeunes filles maintenant à l'aube de l'âge adulte voient leur relation se complexifier, avec toujours en trame de fond la violence, la pauvreté, les études et les passions amoureuses.»


  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    Le nouveau nom commence immédiatement après le dénouement de L’amie prodigieuse. Lila, nouvellement mariée, se rend compte brutalement qu’être la nouvelle Signora Carracci, loin de l’exalter, ne fait, finalement, que l’enchaîner davantage. De son côté, la studieuse Elena continue, envers et contre tous, ses études improbables étant donné ses modestes origines. Portrait encore plus captivant, ce deuxième tome des romans napolitains consacrés à l’adolescence de nos deux héroïnes ne fait que confirmer le statut quasi mythique de ce cycle romanesque. Un grand livre qui capture magnifiquement bien la fougue sans compromis de la jeunesse, avec tout ce qu’elle comporte. Magistral!

Les libraires vous invitent à consulter

Le meilleur de 2016 selon l'équipe des Libraires

Par publié le

Encore cette année, l’équipe des Libraires s’est lancé le défi de choisir ses meilleurs livres de l’année 2016. Chacun devait choisir cinq livres parmi les livres parus en 2016. Le choix est souvent déchirant! Comme notre pile à lire est toujours bien garnie et que l’année n’est pas terminée, plusieurs titres sont évidemment encore à découvrir. Mais sans plus attendre, voici nos lectures marquantes de 2016 : Les choix de Dominique Laëtitia Ivan Jablonka (Seuil) Le regard que jette Ivan Jablonk

Les 20 meilleurs livres du magazine Lire

Par publié le

Chaque année, le magazine Lire publie son palmarès des meilleurs livres. C’est Le nouveau nom d’Elena Ferrante (Gallimard) qui a été couronné meilleur livre de l’année 2016. On retrouve également dans le liste le prix Interallié (Repose-toi sur moi de Serge Joncour) et le prix Médicis (Laetitia d’Ivan Jablonka). L’an dernier, le magazine avait sacré 2084. La fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard) comme meilleur livre de l’année. Voici les 20 meilleurs livres de l’année 2016 selon le mag

Les 7 titres en lice au Prix Marco Polo Venise

Par publié le

En juin sera dévoilé le récipiendaire du prix franco-italien Marco Polo Venise, prix qui récompense un roman de langue française (incluant les romans traduits) qui met de l’avant la richesse des cultures, l’altérité et l’universalité. Pour le moment, le jury (présidé par Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis) propose sept romans en lice (voir ci-dessous). Le 24 mai prochain, une seconde liste sera dévoilée, avant l’annonce du gagnant le 11 juin.   Alessandro Barrico, La jeune

Les libraires conseillent : sélection de mars 2016

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres