L'affaire Aurore Gagnon: le procès de Marie-Anne Houde

Éditeur DE L'APOTHEOSE
Collection : Patrimoine judiciaire
Paru le
Papier ISBN: 9782924261941
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Après une pièce de théâtre, deux films et quelques romans, le public n'a toujours pas eu droit à l'histoire complète sur l'affaire Aurore Gagnon. En redonnant vie au dossier judiciaire, l'auteur fut en mesure de découvrir des éléments inédits. Le 12 février 1920, le corps d'Aurore Gagnon, que le folklore a virtuellement adoptée comme l'enfant martyre de notre histoire juridique et culturelle, était retrouvé dans la maison de ses parents à Ste-Philomène-de-Fortierville. L'autopsie pratiquée par le Dr Albert Marois révéla la présence de 54 plaies. Aucune n'était mortelle. En étudiant le dossier judiciaire conservé aux Archives nationales du Canada, l'auteur a constaté certaines contradictions avec les récits que le milieu culturel nous a réservés depuis maintenant 96 ans. La face cachée de ce crime est enfin accessible à tous. En reconstituant le procès de Marie-Anne Houde à partir des transcriptions sténographiques, Éric Veillette nous permet de mieux comprendre cette grande cause judiciaire. En se glissant dans la peau de l'un des douze jurés, le lecteur pourra se donner le temps d'assister aux véritables témoignages et d'en étudier les moindres détails. La question de l'aliénation mentale, qui a causé un impressionnant revirement de situation, n'est d'ailleurs pas sans rappeler certains de nos procès contemporains. En conclusion, après être le premier à présenter intégralement les directives du juge Louis-Philippe Pelletier au jury - un document ignoré jusqu'ici - l'auteur revient sur les comparaisons à faire entre les différentes versions que la culture populaire nous a réservées depuis 1921. Éric Veillette, qui se passionne pour les dossiers judiciaires afin de nous faire revivre les procès les plus marquants de notre patrimoine judiciaire, nous a récemment présenté L'affaire Denise Therrien (2015) et L'affaire Dupont (2014).

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    L’auteur, passionné des grands dossiers judiciaires du Québec, en est à son troisième opus en la matière et met ici en relief l’un des procès les plus marquants du siècle dernier; celui de Marie-Anne Houde qui a martyrisé à mort la petite Aurore Gagnon. Presque centenaire, ce meurtre vicieux a tellement marqué l’imaginaire collectif que plusieurs œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques ont été créées dans le but de garder vivant ce drame qui se doit de ne pas être oublié. Ce livre s’inspire véritablement du procès dont l’auteur a étudié les notes sténographiques. Il en ressort un ouvrage passionnant, difficile à « digérer » parfois, mais qui trouve écho dans des situations analogues contemporaines qui nous passionnent tout autant.


     

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres