Helena: 100 recettes portugaises

Non disponible.

La cuisine d’Helena Loureiro est faite d’amour et de passion. Dans ce livre, elle nous invite à explorer avec elle la richesse culinaire de son pays natal, le Portugal. Alliant tradition et créativité, elle signe une cuisine authentique où se marient la fraîcheur du potager, les effluves de la mer, la sensualité des viandes grillées et l’audace de ses desserts exquis. Elle privilégie une cuisine qui se satisfait de peu d’ingrédients et qui sait mettre en valeur les aliments frais de saison. Des suggestions de vins portugais accompagnent aussi la plupart de ses recettes. Si vous avez envie des meilleurs poissons et fruits de merau monde, de viandes succulentes, de légumes d’une fraîcheur impeccable et de douceurs enivrantes, voici 100 plats remarquables que vous aurez certainement envie de partager avec tous ceux que vous aimez.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Voici de quoi mettre du soleil dans votre cuisine! La belle Helena vous offre 100 recettes authentiques et succulentes. Lorsque j’ai vu ce livre, je l’ai feuilleté avidement afin de savoir s’il contient les recettes, que j’ai goûtées et aimées au Portugal. Au cri de victoire qui a suivi, mon entourage n’a pas eu de doute : j’ai enfin trouvé le livre de cuisine portugaise que je cherchais depuis des années.

Commençons avec un bol de caldo verde (p. 11), la soupe réconfortante par excellence, suivi de quelques moules pica-pau (p. 24) et de lulas recheadas (p. 28) pour picorer les fruits de la mer. Après, cela devient délicat de choisir. Voici les plats qu’on ne peut s’arrêter de savourer : la bacalhau abràs (p. 72) changera définitivement votre approche de la morue. L’arroz de Tamboril (p. 90) convertit tous les convives à la cuisine portugaise. Imaginez que vous avez déniché le petit restaurant, caché dans le port, où les pêcheurs viennent eux-mêmes porter leurs prises de la journée et s’assoient à côté de vous. 

La recette, qui est pour moi la plus évocatrice du Portugal, est un plat régional de l’Alentejo : le porco alentejana (p. 125). Un plat alliant le porc, les palourdes et le vin blanc. Tout simplement divin! Pour terminer le repas, les pasteis de nata (p. 164) ont le même goût qu’à Lisbonne.
Obrigada, Helena !


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres