Galadio

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072445811

GaladioAllemagne, années trente. Ulrich est un adolescent de Duisbourg comme les autres. À un détail près : sa peau est noire...Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises chargées de veiller à l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de son fils, fruit d'un bref amour avec une jeune Allemande. Ils sont des centaines, comme Ulrich, à incarner ce que Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer comme la « honte noire », symbole de l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants.À partir d'une très solide documentation, Didier Daeninckx éclaire un aspect méconnu de l'histoire du XXe siècle. De Duisbourg aux studios de cinéma de Babelsberg, jusqu'aux rivages du Sénégal, Ulrich découvre une autre facette de son identité : Galadio.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    La défaite de la première guerre mondiale a mis littéralement l’Allemagne à genoux: l’inflation galopante contraint les Allemands à faire leur marché en poussant une brouette remplie de billets, qui ne valent plus rien, le pays est occupé par les forces militaires des pays vainqueurs. L’humiliation constante avive le racisme et la haine aussi sûrement que le sel sur une plaie, la douleur. L’Allemagne incarne le ressentiment. Parmi les troupes françaises d’Occupation, des soldats africains vont avoir commerce avec des Allemandes : c’est ainsi qu’est né Ulrich, jeune Allemand à la peau noire à l’extérieur, Galadio sénégalais dans son coeur.
Dans les années trente, il ne fait pas bon être métis et encore moins en Allemagne. Les minorités sont déjà traquées: on humilie et spolie les Juifs, même leurs animaux domestiques sont enlevés et tués, les métis entrent dans la ligne de mire des autorités. Exclu des activités sportives des Jeunesses Hitlériennes en raison de la couleur de sa peau, Galadio vit un changement drastique: ses proches se mettent à l’ignorer, à l’ostraciser jusqu’au jour où il est emmené par son S.A d’oncle et se retrouve interné dans un hôpital, instrument d’application des lois sur la protection de la race, avec d’autres enfants métis. Un hôpital dont certains ne reviennent pas. Mais Galadio se met à avoir de la chance grâce au cinéma de propagande. 
Didier Daeninckx signe là un roman tout en pudeur, levant le voile sur «la honte noire» de l’Allemagne nazie.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres