Federico à son balcon

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782070144495
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Federico à son balconPar une chaude nuit d'été, Dante Loredano s'accoude au balcon de sa chambre de l'hôtel Metropol et engage la conversation avec son voisin de palier, Federico Nietzsche. Ils contemplent la ville de Mexico et devisent de la situation d'un pays désormais parcouru par une violente révolution sociale. Au fil des pages, leur dialogue accueille les récits de plusieurs personnages fort singuliers : Saúl Mendés, l'idéaliste, Aarón Azar, l'épicurien, Andrea del Sargo, le révolutionnaire, ainsi que le mystérieux couple que forment Leo et la belle Gala, sans oublier la jeune Elisa, l'enfant qui tue ses protecteurs.Chacune de ces voix représente une classe sociale et leurs histoires deviennent, au cours du dialogue, une illustration ou un symbole des concepts fondamentaux de la pensée du philosophe allemand : mort de Dieu, surhomme, nihilisme, éternel retour.Conversation philosophique, discours d'un fou, bilan désabusé d'un siècle, relecture critique de la pensée de Nietzsche, ce vaste roman dialogique, le dernier écrit par Carlos Fuentes, est un livre ambitieux et imprévisible qui jette une lumière inattendue sur notre présent.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    Dernier présent offert à ses lecteurs avant qu’ils ne soient forcés de se mettre en berne, cette fable philosophique et politique sur les pouvoirs et la révolution, œuvre du grand Fuentes, fournit des fragments à méditer lentement. Dialogue éclaté en compagnie de Nietzsche ressuscité pour les besoins de ce cours magistral de fin de vie, manière de testament cynique inspiré des grands concepts rapaillés aux quatre coins des travaux du penseur du surhomme, ce conte qui en contient plusieurs flirte avec les cas moraux limites pour mieux dévoiler la nature humaine et ce qui en advient lorsqu’ensemble, les individus tentent de former une société. Rien de très joyeux à ce banquet philosophique au milieu d’une révolution qui a tous les airs de la farce.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres