Dictionnaire amoureux des saints

Éditeur PLON
Collection : Dictionnaire amoureux
Paru le
Papier ISBN: 9782259248624
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Dictionnaire amoureux des SaintsQu'est-ce qu'être saint ? Qui sont ces femmes et ces hommes que Renan appelait « les héros de la vie désintéressée » ? Quel est leur rôle ?Entre jubilation, érudition et passion, Christiane Rancé parcourt vingt siècles pour redonner chair à ces compagnons de l'invisible. Elle convoque les figures qui l'ont enchantée : les plus connues telle la petite Thérèse, les plus singuliers comme saint Frusquin, et les plus prophétiques comme Catherine de Sienne ou François d'Assise. Elle aborde les réponses qu'ils ont données à nos vies, eux qu'ont célébrés, parmi d'autres, Cioran, Cocteau ou Bernanos. Au fil des pages, elle nous rappelle les révolutions du coeur que ces figures exceptionnelles ont incarnées, leurs voyages et les pèlerinages qu'ils ne cessent de susciter.Un vade-mecum pour remettre au centre de nos vies ces êtres à qui l'amour a tout rendu possible, même Dieu.Un livre pour donner un avant-goût du paradis.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Denis Dumas, librairie Morency

    Peut-être vous arrive-t-il parfois, par curiosité, de consulter ces dictionnaires des prénoms de garçons ou de filles afin d’y retrouver le vôtre ou celui d’un être qui vous est cher. Il est possible que vous y retrouviez le vôtre dans ce livre. Mais son horizon est plus large. L’idée est de nous donner un panorama de la sainteté dans l’histoire de la chrétienté tout en abordant des champs que celle-ci a imprégnés. La romancière et essayiste Christiane Rancé touche donc aussi à la musique (Bach, entre autres), à la littérature (Cioran, entre autres) et à des thèmes aussi divers que le cinéma, le Vatican et les miracles, pour ne citer que ceux-ci. Il y en a pour plus de 700 pages et la plume de cette gagnante du Prix de l’essai de l’Académie française en 2015 nous en rend la lecture d’autant plus agréable.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres