De Percé à Trois-Rivières : Des noms entre évidence et apparence

Éditeur GID
Paru le
Papier ISBN: 9782896342068
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Vus de la route ou du haut des airs, les lieux offrent au voyageur leurs formes et leurs couleurs qui s'inscrivent dans sa mémoire; dès lors, il s'y référera grâce aux toponymes qui les désignent. Ces noms, pour peu qu'on s'y attarde, sont source de réminiscences ou de questionnements. Certains d'entre eux, rigoureusement descriptifs, annoncent des évidences : rocher Percé, Les Éboulements, lac en Coeur... D'autres, mystificateurs inconscients, constituent des pièges qui suggèrent des références qui ne sont qu'apparence : Trois-Rivières, cap Chat, la Grosse Montagne... Dans ce livre, Henri Dorion et Pierre Lahoud racontent et illustrent, une quarantaine d'exemples à l'appui, les relations d'évidence ou d'apparence qui associent les noms aux lieux qu'ils désignent. La toponymie du Québec est riche de ces deux cas de figure.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Nouvel opus de ce remarquable tandem d’érudits en matière de québécitude, De Percé à Trois- Rivières se classe assurément comme un livre d’exception. Habile portrait toponymique du Québec, l’ouvrage présente, grâce à une quarantaine d’exemples diversifiés, la relation souvent poétique entre paysage et besoin de nommer celui-ci. Au gré des pages habillées de superbes photographies, on se surprend à découvrir ou redécouvrir lieux d’évidence ou d’apparence : les lacs des Chats ou Sans Nom; les îles Verte, de Bacchus ou aux Pommes; ou encore les lieux-dits Trait-Carré, Grands-Déserts et Délaissés. Et, comme chaque fois, les auteurs nous propulsent dans un fabuleux voyage à l’essence même de ce que nous sommes, tel un rituel dans notre propre diversité. Très beau.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres