Curiosités des Cantons de l'Est

Éditeur GID
Collection : Curiosites
Paru le
Papier ISBN: 9782896343683
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Présentation de la collection Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d'étrange, d'original, de bizarre ; c'est ce qui retient l'attention, l'intérêt?; c'est une tendance qui porte à apprendre, à s'informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s'inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s'intéresse à l'histoire d'un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d'intérêt, afin de garder en mémoire l'identité régionale. Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d'étrange, d'original, de bizarre ; c'est ce qui retient l'attention, l'intérêt ; c'est une tendance qui porte à apprendre, à s'informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s'inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s'intéresse à l'histoire d'un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d'intérêt, afin de garder en mémoire l'identité régionale._____Voici le deuxième livre de la série « Curiosités » qui couvrira tout le Québec. Comme dans le premier ouvrage sur Québec, les auteurs ont rassemblé 100 sujets : des lieux secrets et mystérieux, des histoires oubliées ou presque, des trésors légendaires ou réels, parfois méconnus, ou certaines traditions insolites qui existent encore. Le territoire couvert désigne la région culturelle des Cantons de l'Est, dont le territoire forme une région géohistorique sensiblement plus étendue que la région dite administrative. Le peuplement s'est effectué au départ par la présence des Abénaquis, suivie de colons loyalistes fuyant les États-Unis lors de la guerre de l'Indépendance américaine. Ces derniers importent leur culture et un cadastre à base de cantons et de homesteads. D'autres vagues d'immigrants provenant d'Irlande et d'Écosse viendront compléter cet ensemble auquel se grefferont finalement également des francophones. Ce mélange étonnant amènera un flot de légendes, d'histoires et d'événements plus insolites les uns que les autres, le tout situé dans un décor exceptionnel. C'est à une exploration des mystères du temps que nous vous convions.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Avec ce deuxième opus d’une série que l’on espère longue, l’éditeur GID nous propose un voyage particulier dans la petite histoire méconnue de la région des Cantons-de-l’Est. Véritable refuge de différents peuples qui ont formé au fil du temps une véritable courtepointe d’us et coutumes, les « Townships » sont vite devenus un lieu fertile en légendes, en histoires et en faits, dont plusieurs surprendront le lecteur. Rochers sacrés ou damnés voisinent ici des architectures d’exception telle la célèbre grange de Mystic. Dès ses premières pages, ce superbe livre motive à une relecture en chair et en os des lieux dont il fait mention. En ces heures sombres où le patrimoine passe trop souvent dans le tordeur de l’oubli, ce genre d’ouvrage est plus que nécessaire.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres