Curiosités de la Côte-du-Sud

Éditeur GID
Collection : Curiosites
Paru le
Papier ISBN: 9782896343720
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

La Côte-du-Sud est l'un des plus précieux écrins du bas du fleuve, aujourd'hui l'une des régions touristiques du Québec parmi les plus visitées. À l'instar de celui des vieilles provinces françaises, son nom a survécu à différents découpages administratifs. N'est-ce pas là, en soi, une première curiosité ? Bordée au nord par le fleuve et au sud par la frontière américaine, la coste du sud, comme l'écrivaient les missionnaires un peu après 1663, s'étendait autrefois de Beaumont à la rivière du Loup. Depuis quelques décennies, on la fait encore commencer à Beaumont, mais c'est désormais Saint-André-de-Kamouraska qui marque sa frontière orientale. Au coeur de paysages tantôt rocheux tantôt agricoles, la Côte-du-Sud inclut aussi, il ne faut pas l'oublier, plusieurs îles du Saint-Laurent, dont l'île aux Grues et les îles de Kamouraska. Quiconque a déjà longé la 132 ou encore s'est aventuré dans l'arrière-pays appalachien sait que la Côte-du-Sud recèle d'inoubliables trésors. Sise entre l'eau et la forêt, elle est le lieu de naissance ou la terre d'adoption d'un nombre étonnant d'artistes québécois; elle est le réservoir d'une immense variété de produits du terroir; et on l'associe aux oies blanches et aux constructeurs de goélettes, entre autres. Mais c'est avant tout le berceau de nombreuses familles québécoises, donc un pays où s'ancrent notre histoire et nos traditions. S'y promener est un ravissement à tous les points de vue.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Mentionnons d’emblée que Pierre Lahoud est un véritable trésor national dont la mise en valeur du patrimoine québécois est un acte exemplaire. Les parutions qu’il a cosignées rivalisent d’intérêt et celle-ci, de la série « Curiosités », n’échappe pas à la règle. En effet, les auteurs se sont efforcés, tels des chercheurs de trésors, à mettre habilement et même savoureusement en valeur des lieux, des artéfacts, des personnages régionaux qui, sans eux, pourraient facilement glisser dans l’oubli. Ça va d’un rocher griffé par le démon jusqu’à la présence inattendue d’un buste de premier ministre dans le paysage. Sont parus en même temps des ouvrages similaires sur les régions de Lévis et de la Baie-des-Chaleurs. Admirables « curiosités » à découvrir.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres