Curieuses histoires de plantes du Canada T.1 : 1000-1670

Éditeur SEPTENTRION
Collection : Curieuses histoires de plantes
Paru le
Papier ISBN: 9782894487976
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896648948
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Le Vinland que les Vikings visitent vers l'an 1000 pourrait-il se situer dans la région de Québec ? En 1534, Jacques Cartier décrit l'usage du maïs, du tabac et d'une mystérieuse plante, l'annedda, qui guérirait du scorbut et de la syphilis. Mais quel est donc ce miraculeux conifère ? Quel usage fait-on de la gomme de sapin dans les églises en Europe ? Quelle sorte de chapelet mangeaient donc les Amérindiens ? Il est stimulant de constater que plusieurs questions concernant les premières observations des plantes canadiennes demeurent sans réponse et requièrent encore des efforts de recherche. Cette histoire détaillée, palpitante et pleine de rebondissements, est aussi riche en informations scientifiques, culturelles et historiques souvent méconnues. Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu sont partis à la conquête de l'origine de ces plantes et relatent la curieuse et étonnante histoire des usages qu'on en faisait, tant en Amérique qu'en Europe. Alain Asselin est professeur à la retraite et professeur associé du Département de Phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Il a publié de nombreux articles dans ces domaines de recherche. Jacques Cayouette est botaniste et chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa depuis 1984. Il a participé à la troisième édition de la Flore laurentienne et aux projets Flora of North America et Flore du Québec-Labrador nordique. Jacques Mathieu est professeur émérite de l'Université Laval. Son domaine d'expertise est l'histoire de la Nouvelle-France et les études multidisciplinaires. Il a produit une vingtaine de volumes, notamment sur le peuplement de la vallée du Saint-Laurent.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (janvier) par la librairie Les libraires

    « L’histoire des débuts de notre nouveau monde par les plantes, présentée sous la forme d’une multitude de faits et anecdotes fort intéressantes : une manière originale d’aborder les débuts de la Nouvelle-France. De surcroît, un magnifique livre, illustré de reproductions de planches anciennes, aux couleurs douces et surannées des XVIe aux XVIIIe siècles. »
    Yves Guillet, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

  • Un choix de notre libraire Eliane par la librairie Exèdre (l')

    Oui !

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres