Automobilisme et ses témoins (L')

Éditeur GID
Paru le
Papier ISBN: 9782896340989
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Lorsqu'elle fait son apparition, au début du XXe siècle, l'automobile ne fait pas l'unanimité; surprenante et pétaradante, elle dérange l'ordre établi. On s'interroge sur la pertinence de cette curieuse invention qui fonctionne sans chevaux. Alors qu'on la considère comme un gros jouet destiné aux gens aisés ou en mal de sensations, on est bien loin de se douter que ces machines bizarres révolutionneront les transports et, par le fait même, les moeurs et la vie courante. En s'imposant de plus en plus, l'automobile donne lieu à de nombreux changements et teinte différentes sphères du quotidien. Le fait d'apprivoiser la machine provoque non seulement des avancements technologiques, mais aussi des transformations dans les moeurs, ainsi des forgerons deviennent mécaniciens et des marchands généraux, marchands de pièces et d'accessoires d'auto de tous genres. Devenue plus performante, l'automobile permet de sortir de la ville, ce qui génère un tout nouveau genre de tourisme et impose des modifications sur les routes et une législation appropriée : signalisation, permis de conduire, immatriculation. Les automobiles sont la fierté de leurs propriétaires et deviennent un mode d'expression qui suscite la créativité des artistes qui produisent, entre autres, des ornements de radiateur somptueux et des publicités à faire rêver. De la même façon que sur les routes, l'automobile s'impose peu à peu dans l'univers des jouets et des jeux, un réel bonheur pour les petits et les grands. C'est ce large univers de l'automobilisme au Québec que l'auteur vous invite à découvrir grâce à une multitude d'objets, de documents et de photographies anciennes.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Passionnés d’automobiles, gars et filles de chars, vous ne pouvez passer à côté de ce livre portant sur les débuts de l’automobile au Québec. Au commencement, l’automobile est certes adulée par certains, mais surtout vilipendée par la majorité: elle surprend, dérange et est perçue comme tonitruante. De gros jouets pour personnes riches, elle va initier de profonds et radicaux changements du quotidien pour tout un chacun en se démocratisant: l’entretien des routes, la création des clubs automobiles qui visent initialement à protéger les droits des automobilistes et à offrir un service de dépannage, une législation de la conduite; des forgerons deviennent mécaniciens, le métier de chauffeur apparaît et se développe rapidement, les premières courses automobiles font leur apparition… Au fur et à mesure, l’automobile évolue et s’adapte à un succès grandissant, génère un nouveau type de tourisme.
Guy Thibault balaie tous les champs, des ornements de radiateur aux jouets en passant par les publicités, les cartes routières, etc…
Voici un très beau livre, intéressant, richement documenté, qui changera radicalement votre manière de regarder votre plaque d’immatriculation. À offrir ou à s’offrir…


  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Les Éditions GID se distinguent par la riche mise en valeur de la passion de ses auteurs pour le Québec: ce nouvel ouvrage corrobore ce fait de belle manière. Serti d’une mise en page exemplaire, d’images et de photos plus évocatrices les unes que les autres, le livre présente habilement l’aspect sociologique relié au développement automobile au XXe siècle. D’abord objet pétaradant suscitant crainte et curiosité, l’automobile est vite devenue bien de consommation indispensable. L’auteur réussit à nous présenter les transformations de nos mœurs provoquées par la présence du «moteur sur roues». C’est une belle aventure hors du commun qui nous est proposée et qui réussit à nous convaincre que, malgré les problématiques qu’elle engendre, l’automobile demeure un gros jouet.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres