Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020

Éditeur REMUE-MENAGE
Paru le
Papier ISBN: 9782890917347 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782890917354

Cette anthologie présente le travail de cinquante-cinq poètes qui incarnent les mouvances de la poésie québécoise actuelle. Outil de référence, ce livre propose de découvrir et de célébrer, dans une approche intersectionnelle et intergénérationnelle, une sélection d’œuvres frondeuses d’un milieu en pleine effervescence.

Vanessa Bell est codirectrice du Mois de la poésie, critique à la revue Le Sabord, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et collaboratrice à l’émission C’est fou (Radio-Canada). Sa pratique en arts littéraires l’a amenée à performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. Elle a entre autres fait paraître un livre d’artiste ainsi que le recueil De rivières (La Peuplade, 2019).

Catherine Cormier-Larose est codirectrice générale et directrice artistique du Festival de la poésie de Montréal. Elle est également critique, coordonnatrice du volet écriture des Voix de la poésie, fondatrice du festival Dans ta tête et commissaire indépendante. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger. En plus des multiples publications dans des collectifs et des zines, elle a fait paraître le recueil L’avion est un réflexe court (Del Busso, 2017).

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (août 2021) par la librairie Les libraires

    La poésie se vit. Cela représente pour moi le fondement de cette anthologie. Je ne peux m’empêcher lorsque je parcours les pages de ce livre, de ressentir une espèce d’emportement accompagné d’un sentiment de liberté de lire autant de femmes réunies traitant de thèmes et d’enjeux propres à une certaine époque. Avec la présentation de plus de 55 auteures, l’anthologie publiée par les éditions du Remue-ménage, m’a permis de découvrir et de redécouvrir des femmes à l’écriture forte, féroce et empreinte d’humanité qui montre, chacune à sa façon, le métamorphisme de la poésie québécoise à travers le temps. Le travail de Catherine Cormier-Larose et de Vanessa Bell est marqué par l’abondance et révèle immanquablement tout l’éclat, la fécondité et la diversité de la poésie écrite par des femmes.
    Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    Les éditions du Remue-ménage frappent très fort ce printemps en nous offrant un ouvrage qui deviendra, sans aucun doute, une œuvre de référence dans l’histoire de la littérature québécoise. Cette anthologie nous offre sur un plateau d’argent les plus grandes plumes de notre poésie des dernières années, telles que Joséphine Bacon, Lorrie Jean-Louis ou Chloé Savoie-Bernard, pour ne nommer que celles-là. En tout, nous retrouvons le travail de cinquante-cinq auteures qui ont ouvert la voie à plusieurs poètes et poétesses à travers le Québec. Cependant, c’est principalement grâce à Vanessa Bell et à Catherine Cormier-Larose, qui ont minutieusement préparé ce recueil : un incontournable pour les amateurs de ce genre littéraire, car il est à la fois d’actualité et intergénérationnel. Il s’agit d’une œuvre nécessaire autant pour la lutte féministe que pour démontrer la richesse de notre littérature.


Les libraires vous invitent à consulter

Prix de L’ICQ 2021 à Hélène Matte

Par Patrick Bilodeau publié le 24 novembre 2021

C’est l’autrice et artiste littéraire multidisciplinaire Hélène Matte qui a été récompensée du Prix de L’ICQ (L’Institut canadien de Québec) 2021 « pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec ».

Lire l'article

Festival international de la littérature 2021

Par Patrick Bilodeau publié le 28 septembre 2021

Du 24 septembre au 3 octobre, le Festival international de la littérature (FIL) bat son plein.

Lire l'article

La poésie récompensée à Québec

Par Patrick Bilodeau publié le 13 septembre 2021

Deux poètes de la région de Québec remportent chacune un prix important.

Lire l'article

Les libraires conseillent : août 2021

Par Les libraires publié le 1 août 2021

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Lire l'article

Le Salon du livre de Trois-Rivières, c'est maintenant!

Par Geneviève Dufour publié le 23 mars 2021

Rencontres en direct, animations, ateliers, heures du conte… Tous les amateurs de littérature trouveront chaussure à leur pied lors du Salon du livre de Trois-Rivières, qui se déroule jusqu’au 28 mars 2021.

Lire l'article

Vanessa Bell dans l’univers de Nicole Brossard : Pour l’amour du nombre

Par Vanessa Bell publié le 15 février 2021

Le tout petit matin peinture les vitres embuées de la maison. L’eau perle aux fenêtres de la cuisine, ce qui m’indique que le thé est presque prêt. J’éteins le rond rougi, verse le pu-erh dans deux grands thermos et attrape autant de brioches encore chaudes. C’est qu’hier, notre voisine Marina nous a offert un pot de caramel à la fleur de sel. Il fallait bien en faire quelque chose! J’enfile mon plus gros manteau, ajoute une couverte de laine bien épaisse à mon bagage et me soustrais à la maison

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres