Affamée : une histoire de mon corps

Éditeur EDITO
Paru le
Papier ISBN: 9782924959084
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782924959213
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

À douze ans, Roxane Gay est victime d'un viol collectif orchestré par celui qu'elle croit être son petit ami. Elle y perd son enfance et son innocence, et grandit en taisant ce drame à son entourage. Pour survivre, elle se met à manger, tout le temps. Elle fait de la nourriture son refuge, et de la graisse, une forteresse qu'elle érige pour se protéger du désir des hommes. Elle devient obèse. Dans cet ouvrage introspectif, elle nous raconte l'histoire de son corps, de sa faim, de sa détresse, de sa volonté de disparaître, intimement et paradoxalement liée à son furieux désir d'être vue, comprise et aimée. Elle y décrit l'incessant combat qu'elle doit mener, l'un des plus douloureux qui soit, tant physiquement que psychologiquement. Parce qu'être obèse est socialement inacceptable. Par son témoignage résolument touchant, Roxane Gay partage avec nous une leçon de vie fondamentale : nous devrions tous faire preuve de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Catherine Bond, librairie La Maison de l’'Éducation

    Le mot qui correspond probablement le plus à l’expérience de lecture de la traduction de Hunger : A Memoir of (My) Body est « ouch ». Après le viol collectif dont elle est victime à l’âge de 12 ans, Roxane Gay prend le contrôle de son corps en prenant du poids pour se protéger du désir qu’il engendre chez l’autre. À partir de sa propre expérience, elle retrace le récit de son corps en analysant avec justesse et émotion le rapport médical — rempli de jugement, voire haineux — que la société entretient avec l’obésité, mais aussi comment son corps influence ses rapports à autrui. Avec une conscience éloquente de sa propre existence, Roxane Gay, qu’on connaissait déjà pour Bad féministe, confirme l’excellence de son écriture et la brillance de son esprit.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres