L'amie prodigieuse T.3 : Celle qui fuit et celle qui reste

Éditeur GALLIMARD
Collection : L'amie prodigieuse
Paru le
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.
Papier Disponibilité ISBN: 9782070178407
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072657528
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072657535
Offrir en cadeau numérique

Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s'annoncent, les mouvements féministes et protestataires s'organisent, et Elena, diplômée de l'Ecole normale de Pise et entourée d'universitaires, est au premier rang.
Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux soeurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fuit et celle qui reste n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs.
A la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L'Option

    On l’attendait, ce troisième tome de « L’amie prodigieuse »! Quand on les a laissées, Elena, qui a fui Naples, était devenue romancière et Lila, qui est restée, trimait dans une usine. Elles ont maintenant la mi-vingtaine et vivent dans la violence chaotique de l’Italie des années 70, à l’instar du torrent intérieur qui déchire chacune. Elena épouse un universitaire terne qu’elle affectionne, sans plus, et Lila, toujours combative, tente de secouer son destin. Leur amitié survit malgré les malentendus et les longs silences. Mais bientôt, plane à nouveau l’ombre de Nino, qu’Elena a toujours aimé en secret et qui a été l’amant de Lila… Décidément, Elena Ferrante réussit encore à scotcher ses lecteurs à l’univers fascinant qu’elle a créé! Vivement la suite!

Les libraires vous invitent à consulter

L’univers d’Elena Ferrante en série

Par publié le

Le premier roman de la série « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante, qui remporte un énorme succès, sera adapté pour la télévision par la chaîne américaine HBO et le groupe de télévision publique italien Rai. La série comprend quatre tomes, dont les trois premiers sont déjà parus en français chez Gallimard. Véritable phénomène, cette saga, traduite dans plusieurs langues, comblent les lecteurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et du Québec notamment. Le premier tome a d’ailleurs reç

Vous aimerez peut-être...

X